Éléments incontournables de confort pour votre espace extérieur, les braseros ne cessent de gagner en popularité. Ils créent une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre jardin ou sur votre terrasse, que ce soit pour des dîners en famille ou des soirées entre amis. Un brasero est tout ce dont vous avez besoin pour profiter des moments agréables avec vos proches pendant les saisons froides. Il ajoute une touche moderne et stylée dans vos espaces extérieurs. Mais si la location de brasero est accessible à tous, à quoi bon de l’acheter ?
Contents
La location de brasero, la nouvelle tendance
L’aménagement extérieur rime avec l’installation d’un brasero. Il s’agit, d’ailleurs, d’un équipement en vogue ajoutant une note de chaleur et d’élégance dans votre jardin. Jadis, la seule option envisageable était l’achat. Mais, c’était avant, car désormais, la location se veut la nouvelle tendance gagnant du terrain. Elle met les utilisateurs à l’abri des contraintes d’achat. Autrement dit, la location de brasero est une option vous évitant des engagements financiers importants.
Cette solution vous convient si vous cherchez à profiter des avantages de cet élément de chauffage sans trop dépenser. Elle vous offre également la possibilité d’utiliser des modèles dernier cri et répondant le mieux à vos besoins, ce qui vous permet de prendre une bonne décision d’achat.
Faut-il louer un brasero plutôt que l’acheter ?
Certes, la location d’un brasero offre une grande flexibilité. En effet, elle vous permet d’avoir à votre disposition l’équipement idéal pour une occasion spécifique. Une fois l’event prend fin, vous pouvez le retourner sans avoir à vous soucier de son entretien à long terme. Cette solution convient à toute personne souhaitant organiser des événements particuliers, comme un mariage, un anniversaire, une réunion familiale ou une soirée à thème. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’investir dans un appareil qui serait inutilisé la plupart du temps. Vous pouvez encore économiser de l’argent par rapport à l’achat.
Mais aussi, la location est intéressante seulement pour une utilisation occasionnelle. L’achat d’un brasero reste l’option idéale, si vous prévoyez de l’utiliser de manière régulière. Ainsi, vous aurez accès à l’ambiance chaleureuse de cet équipement de chauffage extérieur à tout moment. Disposer de votre propre brasero vous offre aussi l’occasion de décorer autrement votre jardin ou votre terrasse. L’achat reste donc la meilleure option, si vous avez un espace suffisant où l’installer.
Quel est le prix pour la location d’un brasero ?
Le prix de la location d’un brasero varie généralement en fonction de la durée de la location, du modèle, de la taille de l’équipement et des accessoires fournis. Il débute, en moyenne, à 100 € par jour, sans inclure ni le nettoyage ni la livraison. Le coût de la location peut atteindre 1 500 € ou plus pour un brasero de qualité supérieure.
Le prix de la location peut varier d’une entreprise à une autre. Il vous est donc conseillé de faire une comparaison pour avoir le bon rapport qualité/prix.
À qui louer un brasero ?
Les professionnels en location de brasero ne cessent d’augmenter en nombre, ces derniers temps. La vigilance s’impose, car certains d’entre eux cherchent à attirer l’attention des clients avec un tarif compétitif, contre un équipement de mauvaise qualité. D’ailleurs, louer un brasero ne signifie pas se limiter à l’accès à l’appareil. Bien au contraire, il convient de s’intéresser à d’autres options de location proposées, telles que :
- Le nettoyage,
- La livraison et la récupération après utilisation,
- La gestion du feu tout au long de la soirée,
- Le service traiteur avec des menus et boissons.
Choisissez une équipe fiable et compétente qui se charge elle-même de la fabrication de braseros disponibles en location. Veillez aussi à ce que le prestataire de votre choix propose un service de qualité et des braseros bien entretenus.
Voici une liste de prestataires qui proposent de la location de braséro :
Vous pouvez également louer un braséro entre particuliers ou à vos voisins (si c’est vos voisins, j’espère qu’ils vous le prêteront et ne vous ferons pas payer 🙂 ). Pour cela rendez vous sur allovoisins.com.
Comment choisir le brasero à louer ?
L’utilisation envisagée fait partie des principaux critères à considérer lors du choix d’un brasero. Un modèle pour la cuisine est sans aucun doute différent de celui destiné à créer de l’ambiance dans son jardin. Pour cuire de viandes ou de poissons au feu de bois, vous pouvez, par exemple, opter pour la location d’un brasero avec plancha ou barbecue. L’équipement vous permettra d’organiser un festin en plein-air. Il existe même des modèles assurant simultanément les deux fonctions barbecue et plancha.
Si vous êtes un adepte d’une ambiance nocturne, la location d’un brasero extérieur sans fonction cuisine peut vous convenir parfaitement. Ce type d’appareil est conçu spécialement pour offrir une atmosphère chaleureuse à la tombée de la nuit. Quels que soient vos besoins, de nombreux types de brasero sont proposés à la location pour y répondre. Il vous est possible d’opter pour des plus grands modèles offrant une grande capacité de chauffage. Les plus petits formats, quant à eux, sont faciles à transporter et à déplacer.
Le diamètre du brasero à louer doit aussi convenir aussi bien au type d’événement et au nombre des participants qu’à l’espace disponible dans votre espace extérieur. Un appareil de 84 cm suffit, par exemple, pour organiser un banquet en plein-air pour une douzaine de personnes. Mais, pour organiser une soirée conviviale dans une atmosphère chaleureuse avec plus d’une vingtaine de participants, il vous faut un brasero doté d’une cuve d’au moins 150 cm de diamètre.
Il vous est également conseillé de vous informer davantage sur les caractéristiques particulières du brasero que vous allez louer. Optez pour un modèle confortable et pratique qui est équipé d’une grille de protection. Cet élément évite l’éparpillement des cendres et des braises.
Comment réserver et installer votre brasero ?
Réserver un brasero en location peut se faire en quelques clics. En vous rendant directement sur le site d’une entreprise spécialisée dans le domaine, vous pouvez ajouter la date de réservation, vos coordonnées et le nombre d’équipements à louer. Vous recevrez, par la suite, une confirmation via e-mail, après le paiement.
Certaines entreprises de location proposent des services complets incluant la livraison de l’appareil sur une remorque, le service de nettoyage, la gestion de feu et le service traiteur. Mais, d’autres demandeurs choisissent de récupérer eux-mêmes les braseros en location. Divers types d’accessoires sont fournis pour vous faciliter la tâche, pour ne citer que les bûches, l’allume-feu et le tisonnier.
Vous pouvez aussi demander à l’équipe de location d’assurer l’installation après la livraison. Notez, par contre, que cette opération n’exige aucune compétence particulière. Vous pouvez donc la réaliser en suivant quelques étapes :
- Repérez l’emplacement,
- Montez les pieds,
- Ajoutez les bûches de bois ou le charbon,
- Allumez le feu.
Après utilisation, vous pouvez nettoyer le brasero en location. Pour ce faire, suivez les consignes de l’entreprise.
Pourquoi louer ou acheter un brasero ?
En louant ou en achetant un brasero, vous pouvez profiter pleinement des soirées conviviales en famille ou entre amis. Tous les participants auront l’occasion de contempler pleinement les flammes dans une ambiance chaleureuse. Que votre cour soit petite ou grande, n’hésitez pas à y installer un brasero pour cuire vos repas préférés tout en profitant de l’extérieur même en temps frais.
La polyvalence est aussi un autre atout d’un brasero. Il peut fonctionner avec du bois, du charbon, de l’électricité et même du propane. Cette caractéristique vous laisse libre d’opter pour le type de carburant correspondant à votre budget et à vos besoins.